Quel Massage ?

Prenez soin de votre santé avec un espace de travail plus ergonomique

Ergonomie du poste de travail

La fatigue, la monotonie et le rythme de travail instaurés par l’organisation taylorienne dans les années 1970 ont fait apparaître de nouvelles formes d’organisation du travail.

Avec la pression sociale, l’amélioration des conditions de travail devient un sujet tendance, surtout dans les milieux politiques. Ainsi, depuis les années 1980, on parle beaucoup d’ergonomie au travail.

Mais, qu’est-ce que cela veut dire et comment avoir un espace de travail ergonomique ?

L’ergonomie au travail : kézako ?

L’ergonomie vient du mot grec « ergon » travail et « nomos » normes. Il s’agit d’une discipline scientifique qui consiste à adapter l’environnement et les outils de travail aux capacités et besoins des travailleurs dans le but de leur offrir un meilleur confort et une sécurité accrue, et ainsi accroître leur performance au travail.

L’IEA ou l’International Ergonomics Association quant à elle définit l’ergonomie comme « la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système ».

D’après une enquête de Fellowes publiée en 1996, un employé sur trois est en arrêt maladie pour cause de douleurs dues à une mauvaise posture au bureau.

Par ailleurs, selon une autre étude, 15 % des salariés français souffrent de troubles musculo-squelettiques ou TMS tels que les tendinites, les douleurs dorsales (cervicalgies et lombalgies) et les problèmes vasculaires dans les jambes.

L’ergonomie au travail permet de concevoir un poste de travail en accord avec les besoins des travailleurs et de corriger un poste de travail suite à un accident de travail.

Plus généralement, l’ergonomie au travail permet de :

  • Optimiser le confort et le bien-être des travailleurs.
  • Assurer leur sécurité.
  • Préserver leur santé physique (douleurs lombaires, fatigue oculaire, etc.) et mentale (stress, burn-out).
  • Motiver les salariés et augmenter leur performance
  • Augmenter la productivité de l’entreprise : moins d’accident de travail, d’absentéisme et d’arrêt maladie.

D’une manière générale, l’ergonomie au travail englobe trois spécialisations :

  • L’ergonomie physique : postures de travail, mouvements répétitifs, manipulation d’objets, etc.
  • L’ergonomie cognitive : prise de décision, stress professionnel, interaction homme-machine, etc.
  • L’ergonomie organisationnelle : conception des horaires de travail, communication, travail coopératif, télétravail, etc.

Aménager des postes de travail ergonomiques

L’aménagement d’un poste de travail ergonomique tient compte de nombreux paramètres :

  • Les dimensions.
  • Les espaces pour les mouvements.
  • Les distances de sécurité.
  • Les postures forcées.
  • La formation.
  • La surveillance et la maintenance des installations.
  • Le levage des charges.
  • Les moyens de travail et les modes opératoires.
  • L’environnement de travail : température de l’air, température à la surface des locaux et des installations, type d’éclairage, intensité de la lumière, angle d’incidence de la lumière, ordre et propret, vibrations mécaniques, acoustique, champs magnétiques et électriques, électricité statique.

Comment avoir un espace de travail ergonomique ?

La mise en place de poste de travail ergonomique passe par de nombreux détails. Effectivement, il ne s’agit pas d’acheter de nouveaux mobiliers ou matériels, mais de savoir améliorer l’existant.

Des mobiliers ergonomiques

Les mobiliers de bureau, notamment le siège de bureau est un élément déterminant de l’ergonomie au travail. Effectivement, des mobiliers mal adaptés entraînent une mauvaise posture et forcent le corps à faire des gestes répétitifs. Résultat : les travailleurs, notamment ceux qui travaillent essentiellement en position assise (plus de 4 heures par jour), souffrent de TMS sur le long terme.

Le siège de bureau

Pour offrir un maximum de confort aux travailleurs, le siège de bureau doit avoir un dossier qui épouse les courbes naturelles du dos et qui permet de soutenir la partie lombaire. Quant à la hauteur, elle doit permettre d’avoir les cuisses droites et de poser les pieds bien à plat sur le sol. Pour trouver un siège qui répond aux critères de l’ergonomie, Ergomag est un site qui compare les différentes offres selon des critères stricts tels que les réglages, le confort de l’assise, la présence d’accessoires, la qualité de fabrication…

La table

La hauteur de la table doit permettre au travailleur de poser les coudes sur la table sans qu’il ait à soulever ses épaules.

Un poste de travail informatique ergonomique

La plupart des travailleurs travaillent plus de 4 heures par jour devant un écran d’ordinateur. Pour éviter la fatigue oculaire, le poste de travail informatique doit être adapté et ergonomique.

L’écran

Il doit être à la hauteur des yeux, ni trop haut ni trop bas afin d’éviter des douleurs au cou. De plus, la distance entre les yeux et l’écran doit correspondre à la longueur d’un bras au minimum.

Le clavier et la souris

Le clavier doit être perpendiculaire devant le travailleur et la souris placée le plus près possible du clavier. Ce dernier doit être placé à 10 ou 15 cm du bord de la table afin de permettre de faire reposer le poignet.

Un environnement de travail adéquat

Outre le mobilier de bureau, l’environnement de travail doit également permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions.

La luminosité

Afin de renforcer la concentration et l’attention des salariés, une lumière naturelle est à privilégier. Si ce n’est pas possible, il faut éviter les lumières crues qui fatiguent l’œil et opter pour des éclairages doux qui se rapprochent de la lumière naturelle. De même, le positionnement du poste de travail doit faire en sorte qu’aucun reflet ne vienne troubler la vision.

Les nuisances sonores

le bruit des ventilateurs et des climatiseurs peuvent perturber les salariés et nuire à leur concentration. Investir dans des cloisons insonorisées permet de régler le problème. De plus, ces accessoires atténuent les bruits du dehors.

Un air pur

Dans les open spaces, les problèmes d’odeurs corporelles (bonnes ou mauvaises) peuvent être à l’origine de nombreux malaises : maux de tête, sensation d’étouffement, etc. Investir dans un purificateur d’air silencieux permet d’avoir un air pur et un environnement propice au bien-être des travailleurs.

Le poste de travail en milieu industriel

En milieu industriel, le poste de travail doit être adapté aux conditions de travail, aux spécificités des postes et à la nature des activités. Dans les détails, les mobiliers (siège, table, pupitre, établi, etc.) doivent être modulables, réglables en hauteur et robustes pour supporter un usage intensif. De même, les chariots et dessertes doivent être légers et faciles à manier afin de ne pas fatiguer le dos et les épaules.

Pour les travailleurs en position debout prolongée, des tapis anti-fatigue ainsi que des caillebotis de sécurité permettent d’éviter les douleurs articulaires et musculaires.

Le poste de travail à la maison

Le télétravail s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Une bonne ergonomie permet aux salariés de travailler dans des conditions optimales en dehors de l’entreprise.

Les exigences applicables en télétravail sont les mêmes que pour le travail en entreprise (mobilier de bureau, poste de travail informatique et environnement de travail).

Par ailleurs, cela passe également par la mise en place d’une organisation de travail permettant au salarié de ne pas s’isoler.